Création graphique

SUR MESURE

Étoile design

Un design personnalisé

Un processus de création en plusieurs étapes pour illustrer vos projets graphiques.

     Je vous fais part de ma démarche quant à la mise en forme des premières idées d’un projet jusqu’à sa conception. Ce déroulé peut s’appliquer à tout type de réalisation graphique, que ce soit pour créer un logo, un site internet, une affiche, un dépliant,… Prenons donc l’exemple d’une identité visuelle complète.

Étapes de création visuelle
Le questionnaire :

     Par le biais d’un questionnaire, nous définissons ensemble les besoins du projet votre mission, votre univers et vos valeurs à transmettre. Nous échangeons sur vos idées, vos ambitions, vos forces pour retranscrire une image fidèle et authentique de votre marque, votre entreprise ou vos services.

La planche d’inspiration :

     À partir de vos réponses, j’oriente mes recherches vers l’univers graphique qui vous correspond en créant une planche d’inspiration. Celle-ci comporte les tendances visuelles, les ambiances de couleurs et les écritures qui seront le point de départ de la direction créative de votre projet.

La création : 

     Cette phase découle des pistes graphiques révélées en amont et se réalise sur des logiciels d’infographie adaptés. J’axe donc mes ébauches vers la tendance définie et propose un ensemble d’éléments correspondant à la demande tout en intégrant vos valeurs, votre expertise et votre intuition.

Ajustement : 

     Nous faisons un point sur la réalisation et finissons de peaufiner les détails ensemble.

La charte graphique :  

     Disponible dans le forfait identité visuelle, cette étape consiste à créer le cahier des charges des éléments graphiques composants votre image de marque. Elle vous permettra d’utiliser votre identité visuelle de façon cohérente et harmonieuse pour vos différents supports de communication.

Le transfert des fichiers : 

     Je vous transmets les fichiers sous différents formats JPEG, PNG, PDF et selon vos besoins.

Icône d'identité visuelle

Identité visuelle

     Une identité visuelle est le processus d’étude et de réalisation de votre image de marque. L’identité visuelle créée est unique et propre à la sensibilité de chaque graphiste. Elle regroupe au final le logo, les références des couleurs, les typographies et d’autres éléments éventuels qui composent l’harmonie de la représentation de l’entreprise, de la marque ou de la personne. La charte graphique reprend toutes ces informations de façon pratique sous forme de manuel de « bon usage ».

     L’identité visuelle se retrouve également dans le site internet, que vous choisissiez seulement une page de présentation, un site de plusieurs pages ou une boutique en ligne, celle-ci signe votre univers dans lequel vous voulez transporter le visiteur du site. Cette identité créative est la vôtre et imprègne chacun des supports sur lesquels vous étendez votre visibilité, de façon à ce que votre client potentiel vous identifie clairement et vous reconnaisse.

    La charte graphique est un document qui rassemble les différents éléments de votre identité visuelle : logo, palette de couleurs, polices d’écriture, hiérarchie des textes, images, photos, illustrations, icônes, … ainsi qu’un ensemble de règles à respecter.

     Elle se construit de façon intuitive car chaque élément permet de communiquer visuellement le message de votre entreprise et le cœur de votre projet (votre mission, vos valeurs, ) à travers différents supports.

     Votre charte graphique renseigne tous les points clés de votre identité visuelle, c’est un guide de référence nécessaire pour vos futurs projets, à transmettre à vos différents intervenants (agence Web, graphiste, agence de communication, agence de publicité ou autre …). Ce document a pour but de conserver une harmonie et une certaine cohérence dans les différentes utilisations graphiques utiles pour la communication de votre entreprise (affiche, brochure, site internet …).

L’intérêt de construire une identité visuelle :

>Développer et renforcer une image de marque

>Communiquer son message de manière claire et harmonieuse

>Être facilement reconnaissable par son audience.

Icône création site web

Site internet

     Un accompagnement dans le processus de création d’un site web à partir des choix, des idées et des envies du client.

     Je vous remets le « fameux » questionnaire et nous définissons ensemble le style du site, son ambiance, les pages et leurs contenus, le nom de domaine et les options que vous souhaitez rajouter. Puis, une fois toutes ces informations rassemblées visuellement en moodboard (planche d’inspiration), je me lance dans la phase créative de votre site internet et je vous propose une maquette du rendu final avant de créer le site. Nous échangeons tout au long du projet, vous validez les propositions et nous avançons en bonne collaboration. Les textes et les photographies personnels sont à fournir.

     Le site est élaboré de façon responsive c’est-à-dire que les contenus s’adaptent en fonction des différentes tailles d’écran (tablette, ordinateur, smartphone) sur lesquelles votre site sera affiché.

Les avantages d’un site internet :

>C’est un espace de présentation dynamique et d’information

>Rassurer, accompagner, fidéliser, vendre ou partager

>Il est votre commercial, disponible tout le temps, et partout !

Icône réseaux sociaux

Réseaux sociaux

     Sur les réseaux sociaux, il en est de même, d’où l’importance de cultiver votre identité visuelle qui augmente votre notoriété. Si vous êtes actifs sur ce genre de canaux de communication, nous pouvons co-oeuvrer à créer des visuels à votre image en rapport avec vos actualités, thèmes ou connaissances que vous avez à cœur de partager. Rien ne sert de créer du contenu à la chaîne sans y mettre du cœur, ces publications ne seront que peu remarquées.

     C’est avec le plaisir et le sens authentique de transmettre que vos posts seront les plus percutants et efficaces, en tout cas c’est ma pensée !  C’est dans cet esprit que je propose de réaliser pour vous, vos visuels Facebook, Instagram, X ou autre réseau qui auront une portée vibratoire axée sur les valeurs de votre entreprise.